Le soudage est le mode de connexion le plus important dans les structures en acier maintenant. Il présente les avantages de ne pas affaiblir les sections de composants, d'une bonne rigidité, d'une structure simple, d'une construction pratique et d'un fonctionnement automatique.

La fonction de connexion est de combiner des plaques d'acier ou de l'acier profilé en éléments d'une certaine manière ou de combiner plusieurs composants dans une structure globale, de manière à garantir qu'ils fonctionnent ensemble.  

Méthodes de connexion de structure métallique : Soudage, rivet et assemblage boulonné.

Connexion de structure de bâtiment en acier-soudage

La connexion soudée se fait par la chaleur générée par l'arc pour faire fondre localement l'électrode et les pièces à souder, après soudure par condensation, de manière à connecter les pièces à souder en une seule.

Avantages et inconvénients de la connexion soudée

Avantages:  

  • N'affaiblit pas la section du composant, économisant de l'acier ;  
  • Peut être soudé dans n'importe quelle forme des composants, le soudage peut être directement soudé, ne nécessite généralement pas d'autres connecteurs, des composants simples, une économie de main-d'œuvre de fabrication;  
  • L'étanchéité de la connexion est bonne et la rigidité est grande ;  
  • Automatisation facile à utiliser, efficacité de production élevée.  

Désavantages:  

  • Le matériau dans la zone affectée thermiquement près de la soudure devient cassant ;  
  • Des contraintes résiduelles de soudage et des déformations sont produites dans les pièces soudées, ce qui a des effets néfastes sur le travail de la structure.  
  • Les structures soudées sont très sensibles aux fissures. Une fois qu'une fissure locale se produit, elle peut rapidement se propager à toute la section, en particulier à basse température, une rupture fragile est facile à se produire.

Plus de lecture: Soudage d'acier de construction & Joint d'épissure soudé dans une structure en acier

Connexion de structure de bâtiment en acier-boulonnage

La connexion boulonnée présente l'avantage d'une installation pratique, particulièrement adaptée à l'installation et au raccordement sur site, mais également facile à démonter, adaptée au besoin d'assembler et de démonter la structure et la connexion temporaire. Son inconvénient est la nécessité de tirer sur le trou et d'empiler un trou stupide, ce qui augmente la charge de travail de fabrication; Le trou de boulon affaiblit également la section de l'élément, et la plaque de connexion doit être superposée ou ajouter une plaque d'épissure ou de l'acier d'angle et d'autres connecteurs, de sorte qu'il coûte plus d'acier que la connexion de soudage.  

Se connecter avec des boulons ordinaires

Selon les exigences de qualité des parois des trous, les trous de boulons sont divisés en deux catégories : les trous de classe I (A, B) et les trous de classe II (C).  

La connexion boulonnée du trou de type I a une résistance au cisaillement et à l'appui plus élevée que celle du trou de type II, mais la fabrication du trou de type I est laborieuse et coûteuse.  

Les trous de boulons de classe A et B ont des exigences élevées pour la fabrication de trous, mais ils sont difficiles à installer et coûtent cher, ils sont donc rarement utilisés. Les trous de boulons de classe C sont rugueux et imprécis, mais faciles à installer. Ils sont largement utilisés dans les structures en acier.  

Boulons à haute résistance

Le mécanisme de transfert de la force de cisaillement par un assemblage par boulon à haute résistance est différent de celui d'un assemblage par boulon ordinaire. Le boulon ordinaire transfère la force de cisaillement par la résistance au cisaillement du boulon et la pression d'appui, tandis que la connexion de boulon à haute résistance transfère la force de cisaillement par une forte résistance au frottement entre les plaques connectées.  

Installation à l'aide d'une clé spéciale, serrer l'écrou avec un couple important afin que la vis ait une pré-tension importante. La pré-tension du boulon à haute résistance serre les pièces connectées de sorte que la surface de contact des pièces produit une grande force de frottement et que la force externe est transmise par frottement. Cette connexion est appelée connexion à friction par boulon à haute résistance.  

La performance du boulon est exprimée par la note de performance du boulon, telle que 4.6, 8.8, 10.9.  

Le nombre avant la virgule indique la résistance à la traction du matériau du boulon, et le nombre après la virgule indique le rapport de résistance à la flexion.  

La résistance des boulons des classes 4.6, 8.8 et 10.9 appartient respectivement à 400N/mm2, 800N/mm2 et 1000N/mm2.  

Les boulons de classe C sont de 4.6 ou 4.8 et sont en acier Q235.  

Les boulons de grade A et B sont de grade 5.6 ou 8.8 et sont en acier faiblement allié ou après traitement thermique.  

Les boulons à haute résistance sont de grade 8.8 ou 10.9, fabriqués en acier 45, en acier 40B et en acier 20MnTiB.  

Il existe deux types de calculs pour les assemblages boulonnés à haute résistance :  

1. La connexion par friction repose uniquement sur la forte résistance au frottement entre les plaques connectées pour transmettre la force, et la résistance au frottement vient d'être surmontée en tant qu'état limite de la capacité portante de la connexion. Par conséquent, la déformation par cisaillement de la connexion est faible et l'intégrité est bonne.  

2. Connexion de type pression par le frottement entre la plaque de connexion et la force du joint de boulon, au cisaillement du boulon ou à la pression (pression) mauvaise pour la limite de la capacité portante de la connexion.  

Des boulons à haute résistance sont percés dans des trous. Connexion de type friction, ouverture supérieure au diamètre nominal du boulon 1.5-2.0 mm, type de pression 1.0-1.5 mm. Afin d'améliorer le frottement, les surfaces de contact de la connexion doivent également être traitées.

Connexion-Rivet de structure de bâtiment en acier

La connexion de rivet consiste à fabriquer des rivets avec une tête de clou préfabriquée semi-circulaire à une extrémité, et à insérer rapidement la tige de clou dans le trou de clou du connecteur après qu'il est chauffé au rouge, puis à utiliser un pistolet à riveter pour riveter l'autre extrémité dans une tête de clou à sécuriser la connexion.

Avantages: transmission fiable de la force de rivetage, bonne plasticité, ténacité, qualité facile à vérifier et à garantir, peut être utilisé pour une structure de charge dynamique lourde et directement porteuse.  

Désavantages: le processus de rivetage est complexe, le coût de fabrication de la main-d'œuvre et des matériaux, et une forte intensité de main-d'œuvre, il a donc été essentiellement remplacé par le soudage et la connexion par boulon à haute résistance.

Le mode de connexion et sa qualité affectent directement les performances de travail du Structure en acier. La connexion de la structure en acier doit être conforme aux principes de sécurité et de fiabilité, de transmission de force claire, de structure simple, de fabrication pratique et d'économie d'acier. Le joint doit être d'une résistance suffisante et disposer d'un espace suffisant pour la connexion.  

Le bâtiment en acier PEB

Les autres pièces jointes supplémentaires

A propos Auteur: K-HOME

Structure en acier K-home Co., Ltd couvre une superficie de 120,000 XNUMX mètres carrés. Nous sommes engagés dans la conception, le budget du projet, la fabrication et installation de structures en acier PEB et des panneaux sandwich avec des qualifications d'entrepreneur général de deuxième degré. Nos produits couvrent les structures légères en acier, Bâtiments PEBmaisons préfabriquées à bas prixmaisons conteneurs, Acier C/Z, divers modèles de tôles d'acier de couleur, panneaux sandwich PU, panneaux sandwich eps, panneaux sandwich laine de roche, panneaux chambre froide, plaques de purification et autres matériaux de construction.

Welding is the most important connection mode in steel structures at present.  It has the advantages of not weakening component sections, good rigidity, simple structure, convenient construction and automatic operation.

The function of connection is to combine steel plates or shaped steel into members in a certain way or combine several components into an overall structure, so as to ensure that they work together.  

Steel structure connection methods: Welding, rivet and bolting connection.

Steel Building Structure connection-Welding

Welded connection is through the heat generated by the arc to make the electrode and welding parts local melting, after condensation weld, so as to connect the welding parts into one.

Advantages and disadvantages of the welded connection

Advantages:  

  • Does not weaken the component section, saving steel;  
  • Can be welded into any shape of the components, welding can be directly welded, generally do not need other connectors, simple components, manufacturing labor-saving;  
  • The tightness of the connection is good and the stiffness is large;  
  • Easy to use automation, high production efficiency.  

Disadvantages:  

  • The material in the heat-affected zone near the weld becomes brittle;  
  • Welding residual stress and deformation are produced in the welding parts, which have adverse effects on the structure work.  
  • Welded structures are very sensitive to cracks. Once a local crack occurs, it may rapidly spread to the whole section, especially at low temperature, brittle fracture is easy to occur.

Further Reading: Structural Steel Welding & Welded Splice Joint in Steel Structure

Steel Building Structure connection-Bolting

Bolting connection has the advantage of convenient installation, especially suitable for site installation and connection, but also easy to disassemble, suitable for the need to assemble and disassemble the structure and temporary connection.  Its disadvantage is the need to pull on the hole and pile stupid hole, increasing the manufacturing workload;  The bolt hole also weakens the section of the member, and the connecting plate needs to be overlapped with each other or add splicing plate or Angle steel and other connectors, so it costs more steel than welding connection.  

Connect with ordinary bolts

According to the requirements of hole wall quality, the bolt holes are divided into two categories: class I holes (A, B) and class II holes (C).  

The bolted connection of the type I hole has higher shear and bearing strength than that of Type II hole, but the manufacturing of Type I hole is laborious and costly.  

Class A and B bolt holes have high requirements for hole making, but they are difficult to install and cost high, so they are rarely used.  Class C bolt holes are rough and inaccurate, but easy to install. They are widely used in steel structures.  

High strength bolts

The mechanism of shear force transfer by high-strength bolt connection is different from that of ordinary bolt connection. Ordinary bolt transfers shear force by bolt shear resistance and bearing pressure, while high-strength bolt connection transfers shear force by strong friction resistance between connected plates.  

Installation through a special wrench, tighten the nut with large torque so that the screw has a large pre-tension.  The pre-tension of the high-strength bolt clamps the connected parts so that the contact surface of the parts produces a great friction force, and the external force is transmitted by friction.  This connection is called high strength bolt friction connection.  

The performance of the bolt is expressed by the performance grade of the bolt, such as 4.6, 8.8, 10.9.  

The number before the decimal point indicates the tensile strength of the bolt material, and the number after the decimal point indicates the flexural strength ratio.  

The strength of class 4.6, 8.8 and 10.9 bolts belongs to 400N/mm2, 800N/mm2 and 1000N/mm2 respectively.  

Class C bolts are 4.6 or 4.8 and are made of Q235 steel.  

Grade A and B bolts are of grade 5.6 or 8.8 and are made of low alloy steel or after heat treatment.  

High strength bolts are grade 8.8 or 10.9, made of 45 steel, 40B steel and 20MnTiB steel.  

There are two types of calculations for high-strength bolted connections:  

1. The friction connection only relies on the strong friction resistance between the connected plates to transmit the force, and the friction resistance has just been overcome as the limit state of the connection bearing capacity.  Therefore, the shear deformation of the connection is small and the integrity is good.  

2. Pressure type connection by the friction between the connecting plate and the bolt joint force, to the bolt shear or pressure (pressure) bad for the limit of the bearing capacity of the connection.  

High-strength bolts are drilled into holes.  Friction type connection, aperture than bolt nominal diameter 1.5-2.0mm, 1.0-1.5mm pressure type.  In order to improve friction, the contact surfaces of the connection should also be treated.

Steel Building Structure Connection-Rivet

Rivet connection is to make rivets with semicircular prefabricated nail head at one end, and quickly insert the nail rod into the nail hole of the connector after it is heated red, and then use a riveting gun to rivet the other end into a nail head to make the connection secure.

Advantages: reliable riveting force transmission, good plasticity, toughness, quality is easy to check and guarantee, can be used for heavy and directly bearing dynamic load structure.  

Disadvantages: the riveting process is complex, the manufacturing cost of labor and materials, and high labor intensity, so it has been basically replaced by welding and high strength bolt connection.

The connection mode and its quality directly affect the working performance of the steel structure. The connection of steel structure must conform to the principles of safety and reliability, clear force transmission, simple structure, convenient manufacture and steel saving.  The joint should be of sufficient strength and have sufficient space suitable for connection.  

Recommended Reading

Similar Posts